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Conseiller Commercial

Le métier de Conseiller Commercial Un conseiller commercial est un élément essentiel de toute entreprise. Le conseiller commercial a pour objectif de développer le chiffre d’affaire de l’entreprise pour laquelle il travaille. Force de persuasion, le conseiller commercial argumente et …

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Le métier de Conseiller Commercial

Un conseiller commercial est un élément essentiel de toute entreprise. Le conseiller commercial a pour objectif de développer le chiffre d’affaire de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Force de persuasion, le conseiller commercial argumente et négocie auprès de ses clients. Il peut intervenir autant auprès des particuliers que des professionnels en B2B, sa capacité d’adaptation à son interlocuteur et son analyse des besoins du client lui permettent de convertir les prospects en clients.

De plus, il est l’image de la société car il fait le lien entre l’entreprise et le client.

Bien entendu, le conseiller commercial peut  intervenir autant dans la relation à distance qu’en face à face.Par conséquent, il maîtrise les différents canaux de communication, que cela soit digital, téléphonique ou en entretien physique afin de pouvoir développer son portefeuille et fidéliser sa clientèle. 

En résumé le conseiller commercial est l’élément clé de toute entreprise, il est polyvalent dans son organisation et son approche commerciale.

Conseiller Commercial appelé aussi :

Attaché commercial, commercial, délégué commercial, agent commercial, prospecteur commercial.

Objectif de la Formation

Outre le fait d’obtenir le titre professionnel conseiller commercial la formation a pour but d’acquérir les savoir faire et savoir être essentiels relatifs au métier.

A l’issue de la formation l’apprenant saura: 

  • Prospecter des entreprises et des particuliers pour développer son portefeuille client, atteindre des objectifs fixés et augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Mener des entretiens en face à face avec des décideurs d’entreprise et des particuliers, en respectant la politique commerciale de l’entreprise.
  • Valoriser les produits et services référencés de l’entreprise et apporter un conseil adapté aux prospects/clients pour conclure les ventes.
  • Organiser son activité de prospection en utilisant le plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise.
  • Utiliser différents moyens de contact pour obtenir des rendez-vous, tels que le téléphone, les campagnes de publipostage ou de courriels, les réseaux sociaux professionnels et les rencontres physiques.
  • Recueillir des informations sur les besoins et les attentes des prospects/clients, qualifier les contacts et mettre à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels de gestion de la relation client.
  • Actualiser régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’entreprise et de ses concurrents pour apporter un conseil adapté…

Durée

La durée de la formation est variable selon le temps consacré par chaque apprenant  (400 heures). Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Tarif

Tarif (net de taxe) : 4900€

Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

Validation du titre professionnel Conseiller Commercial

Titre professionnel de conseiller commercial de niveau 4 reconnu par l’Etat.

Le titre est enregistré par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).  Consultez le site internet de France Compétences pour plus de renseignements.

Modalités d’évaluation et de délivrance de diplôme

A l’issue de la formation les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité lors de sessions d’examen organisés par un centre agréé . Pour cela, les membres du jury s’appuient sur :

  • Une mise en situation professionnelle
  • Un entretien technique permettant d’aborder des thématiques en lien avec la mise en situation professionnelle
  • Les résultats des Evaluations passées en cours de formation (ECF)
  • Un entretien final permettant d’échanger sur le dossier professionnel
    Ainsi, l’obtention du titre professionnel s’obtient par la validation des 2  CCP Certificat de compétences professionnelles qui constituent le Titre professionnelle. En cas de validation partielle du titre professionnel, les candidats ont la possibilité de se présenter de nouveau à une session d’examen pour valider le ou les CCP manquants, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel

Compétences visées Conseiller Commercial

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale ;
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité ;
  • Prospecter à distance ;
  • Prospecter physiquement ;
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.
  • Représenter l’entreprise et valoriser son image ;
  • Conduire un entretien de vente ;
  • Assurer le suivi de ses ventes ;
  • Fidéliser son portefeuille client.

Formera met l’accent sur l’accompagnement. Dès lors, en premier lieu nous organisons un entretien individuel afin de déterminer les compétences initiales et les axes de renforcement lors de vos accompagnements personnalisés. 

Contactez notre organisme de formation pour consulter le programme détaillé de la formation.

Métiers visés, suite de parcours et débouchés

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités font appels à des conseillers commerciaux.

De plus il est important de rappeler que la demande de poste à pourvoir est conséquente et qu’il n’y a généralement pas de plafond de salaire car une part de la rémunération est variable.

Type d’emplois accessibles :
  • Conseiller commercial ;
  • Attaché commercial ;
  • Commercial ;
  • Prospecteur commercial ;
  • Délégué commercial;
  • Agent commercial
Code(s) ROME :
  • D1403 – Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1404 – Relation commerciale en vente de véhicules
  • D1501 – Animation de vente

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