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Assistant de direction
Le métier Assistant de Direction Le métier d’assistant de direction consiste à assister la direction et à jouer un rôle central dans la communication, l’organisation et la prise de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. L’assistant de …
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Le métier Assistant de Direction
Le métier d’assistant de direction consiste à assister la direction et à jouer un rôle central dans la communication, l’organisation et la prise de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. L’assistant de direction est responsable de l’organisation et de la coordination des activités de la direction, de la compilation et de la consolidation des données sous forme de reporting, ainsi que de la gestion de la communication écrite et orale avec les interlocuteurs internes et externes. Il participe également à la gestion de projets, à l’organisation d’événements, à la mise en œuvre des opérations de communication et à la gestion du personnel.
La fonction d’assistant de direction requiert une excellente maîtrise de la langue anglaise, des compétences en technologie de l’information, une forte capacité relationnelle, ainsi qu’un engagement dans une démarche proactive.
Le métier s’exerce généralement de façon sédentaire, mais peut impliquer des déplacements avec la hiérarchie. La transformation numérique de l’environnement de travail exige que l’assistant de direction se forme en permanence pour intégrer les nouvelles technologies, accepter la culture du changement de priorités et repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi.
Appelé aussi :
Assistant de direction, assistant de manager, office manager
Objectif de la Formation
Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
- Optimiser les processus administratifs
Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
- Communiquer par écrit, en français et en anglais
- Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
- Organiser la conservation et la traçabilité de l’information
Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
- Participer à la coordination et au suivi d’un projet
- Organiser un événement
- Mettre en œuvre une action de communication
- Contribuer à la gestion des ressources humaines
Durée
La durée de la formation est 6 mois environ (805 heures). Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Prix
Prix (net de taxe) : 4 900 €
Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.
Validation et Certification du titre Professionnel Assistant de direction
Titre professionnel de niveau 5 (CAP/BEP) d’Assistant de direction. Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Modalités d’évaluation et de délivrance de diplôme
Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité par la DREETS. Pour cela, les membres du jury s’appuient sur :
- Une mise en situation professionnelle
- Un entretien technique permettant d’aborder des thématiques en lien avec la mise en situation professionnelle
- Les résultats des Evaluations passées en cours de formation (ECF)
- Un entretien final permettant d’échanger sur le dossier professionnel
L’obtention du titre professionnel s’obtient par la validation de chaque CCP. En cas de validation partielle du titre professionnel, les candidats ont la possibilité de se présenter de nouveau à une session d’examen pour valider le ou les CCP manquants, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.
Compétences visées
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
- Optimiser les processus administratifs
- Assurer l’administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
- Participer à la coordination et au suivi d’un projet
- Organiser un événement
- Mettre en œuvre une action de communication
- Contribuer à la gestion des ressources humaines
Individualisation selon les besoins des apprentis, options au choix. Le parcours peut être adapté selon les acquis, les dispenses et équivalences réglementaires Contactez notre organisme de formation pour consulter le programme détaillé de la formation.
Métiers visés, suite de parcours et débouchés
Secteurs d’activités :
L’emploi d’assistant de direction intéresse tout type et toute taille d’organisation :
- entreprise commerciale
- association
- administration
- autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux
Type d’emplois accessibles :
- Assistant de direction
- assistant de manager
- office manager
Code(s) ROME :
- M1604 – Assistanat de direction
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Caractéristiques
- Lectures 0
- Quiz 0
- Durée 6 mois
- Compétences Tous niveaux
- Langue Français
- Stagiaires 0
- Évaluations En ligne