Comment devenir négociateur immobilier et quelle formation suivre ? Le négociateur immobilier met en rapport vendeur et acquéreur lors de la vente d’un bien immobilier. Véritable commercial, il recherche des biens immobiliers à vendre, procède à leur promotion et propose ce bien aux acheteurs. Il accompagne et s’assure par la suite de la bonne réalisation de la vente.
Le métier de négociateur immobilier
Découvrez ce métier multi-facettes d'agent commercial immobilier : formations, salaires, qualités requises...
“Nous sommes un consultant immobilier, pas un sorcier, et on n’a pas non plus de boule de cristal… ”
Comment accéder au métier
En quoi consiste le métier de négociateur immobilier ? Quelle est la formation pour devenir négociateur immobilier ?
La prospection de nouveaux biens immobiliers qui représente 80 % de son temps de travail. Il recherche des biens (maisons, entreprises ou commerces) étant disponibles à la vente ou à la location.
Avec le temps, le négociateur se constitue un réseau de clients et d’informateurs indispensables pour faire la différence avec ses concurrents. Ensuite, il parcourt les petites annonces dans les journaux et sur internet pour trouver de nouveaux biens.
Le négociateur doit ensuite réaliser l’évaluation du bien immobilier. Il le visite et en étudie chaque recoin afin d’estimer sa valeur. Son œil d’expert et son expérience lui permettent de réaliser une estimation la plus juste possible. En accord avec le propriétaire vendeur, il fixe un prix de vente.
Une fois cette étape passée, il réalise les démarches pour obtenir un mandat. Le mandat de vente est un acte juridique obligatoire qui permet au négociateur immobilier d’agir au nom du client. Le mandat peut être exclusif (ce qui veut dire que le négociateur immobilier est le seul à pouvoir proposer le bien à la vente) ou partagé avec d’autres agences.
La promotion du bien auprès de potentiels acquéreurs et l’organisation de visites viennent ensuite. Une fois le mandat obtenu, il a le droit de faire la promotion du bien immobilier (affichage en vitrine de l’agence et sur le site internet). Les clients qui viennent à l’agence immobilière expliquent également au négociateur le bien qu’ils recherchent. À lui de lui proposer ceux qu’il estime correspondre à leurs critères et d’organiser des visites.
Il est chargé de se rendre sur place avec ses clients et de leur donner toutes les informations sur le bien qu’ils convoitent. À lui d’argumenter, négocier, de se rendre disponible pour répondre aux questions des acheteurs, de mettre en avant les atouts du lieu, etc.
Dernière étape du travail de l'agent commercial en immobilier : une fois l’accord conclu entre les propriétaires vendeurs et les acheteurs, il accompagne les deux parties jusqu’à la finalisation de la transaction. Il s’occupe d’étudier le dossier administratif jusqu’à la signature du compromis de vente.
La disponibilité, c’est le mot d’ordre dans ce métier. Evidemment il faut pouvoir faire preuve de nombreuses autres qualités pour être un bon commercial : écoute, patience, persuasion pour ne citer que quelques exemples.
Il faut être organisé et autonome pour pouvoir suivre chacun des dossiers en cours et avancer sur tous les fronts en même temps sans privilégier un aspect du travail au détriment d’un autre.
Certains négociateurs ont un salaire fixe et touchent des commissions lors de chaque vente pouvant s’élever de 10 à 20 %. Les commissions pour un agent n’ayant pas de salaire fixe peuvent aller de 20 à 30 %.
Quelle est la formation suivre pour être agent immobilier ?
Une expérience terrain et le BAC en poche peuvent suffire à devenir négociateur immobilier. Cependant, une formation plus poussée favorisera une embauche plus facile et une évolution professionnelle par la suite.Certaines formations n’aboutissent pas à un diplôme, mais permettent de rentrer rapidement dans le monde du travail.
Par ailleurs, il existe de nombreuses formations proposées par des centres privés afin d’acquérir les bases du métier de négociateur immobilier. Les programmes portent principalement sur les étapes de prospection, de commercialisation, de promotion et de négociation immobilière. D’autre formations permettent aux négociateurs déjà en poste d’acquérir certaines spécialités : langues étrangères, mise à niveau juridique,…
Pour ceux qui n’ont pas le diplôme, il est possible d’exercer le métier d’agent immobilier avec une expérience de salarié en agence immobilière d’au moins dix ans pour les personnes non titulaires du baccalauréat, ou d’au moins trois ans pour un bachelier. Une VAE (validation des acquis de l’expérience) peut également permettre d’obtenir une licence après un an d’expérience professionnelle.
Des formations sont accessibles à bac +2 dans le domaine de l’immobilier dont le BTS professions immobilières. Ou encore à bac+ 3 dans les domaines commercial, juridique et économique : la Licence professionnelle option « Carrières de l’immobilier » (à Evry), « Droit de l’immobilier » (à Rouen et Perpignan) ou encore « Transactions et gestion immobilière » (à Bordeaux).
Des écoles privées dispensent également des formations : l’efab (l’Ecole française d’administration de biens) à Lille, Paris et Lyon ; l’ESI (l’Ecole Supérieure de l’Immobilier) à Courbevoie en région parisienne ou encore l’Imsi (l’institut du management des services immobiliers) à Paris et Lyon…
L’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) quant à elle est une école reconnue qui accueille régulièrement des adultes en formation (en vue de l’obtention d’un titre de niveau bac +3 et plus) pour une reconversion professionnelle. Le recrutement s’effectue sur dossier, tests et entretiens. Cette école est présente à la fois à Paris, Marseille, Nantes et Bordeaux.
SA)
Consultez la liste des formations pour devenir négociateur immobilier
Nous vous conseillons vous inscrire directement. Vous ne savez pas comment utiliser votre compte de formation personnel ? Suivez les étapes d’inscription si vous êtes salarié ou que vous avez travaillé les deux dernières années. De cette façon, vous pouvez financer votre projet professionnel ou au moins une partie.