Back

Description métier Agent Général Assurance

Quel est le rôle d'un Agent Général Assurance ?

L’agent général d’assurance est un intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les clients. Il a pour mission de commercialiser les produits d’assurance, de conseiller les clients et de les accompagner dans leurs démarches administratives. C’est un métier qui nécessite des compétences commerciales, des connaissances en matière d’assurance et des qualités relationnelles.

Comprendre le métier d’un agent d’assurance et voir si vous avez le profil ? Quelles sont ses missions et le parcours d’accès à la profession ?

agent-general-assurance

« L’agent général doit savoir gérer sa position délicate entre la compagnie qui porte le risque et le client, représenter à la fois l’un et l’autre.»

Laurent BOULANGEAT, Agent général, Générali

Qui est Agent Général d'Assurance ?

Évolution professionnelle du métier agent général assurance

La mobilité du poste

L’évolution professionnelle pour un agent général d’assurance peut être assez variée selon son ambition, sa région, son expérience et son réseau.

Par exemple :

  • L’ouverture d’une seconde agence ou l’acquisition d’une agence existante est une évolution fréquente pour les agents généraux d’assurance expérimentés qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires et leur portefeuille de clients.
  • Certains agents généraux d’assurance décident également de se spécialiser dans un domaine particulier de l’assurance, comme les assurances de personnes, les assurances de biens, les assurances de responsabilité civile, les assurances de dommages, les assurances de transport, les assurances de santé, les assurances de crédit, les assurances de protection juridique, les assurances de prévoyance, les assurances de retraite, les assurances de placement, etc.
  • Certains agents généraux d’assurance peuvent ainsi devenir des formateurs ou des conseillers auprès des entreprises d’assurance ou des organisations professionnelles pour transmettre leur expérience et leur savoir-faire aux nouveaux agents généraux d’assurance.
  • Les différentes carrières possibles pour les agents généraux. Par exemple, il peut travailler comme courtiers en assurance ou devenir dirigeant d’entreprise d’assurance.
  • Enfin, certains agents généraux d’assurance peuvent par ailleurs devenir des experts en assurance ou des arbitres auprès des tribunaux ou des médiateurs pour résoudre les litiges entre les assurés et les assureurs.

Il est important de noter que l’évolution professionnelle d’un agent général d’assurance dépend de ses compétences, de son expérience, de sa région, de son réseau et de ses aspirations personnelles. Il est donc important pour un agent général d’assurance de se tenir informé des opportunités et des tendances de son marché, de se perfectionner régulièrement et de se faire connaître auprès des acteurs de son secteur.

Formation et Diplôme requis

Comment devenir d’agent général d’assurance ?

Pour devenir agent général d’assurance, il est généralement nécessaire de suivre une formation spécifique. Cette formation peut prendre différentes formes, selon les compagnies d’assurance et les réglementations en vigueur dans chaque pays.

En France, il existe plusieurs formations pour devenir agent général d’assurance. Certaines compagnies d’assurance proposent des formations internes pour leurs futurs agents généraux.

Diplômes requis : 

Formation spécifique de 150 à 600 heures assurée par la compagnie d’assurance mandante ou organisme de formation assurance.
• Diplôme de niveau Bac +3
– Licence professionnelle en assurance;
– Licence professionnelle en droit, gestion, économie, marketing, vente;
• Diplôme de niveau Bac +5
– Diplôme de l’ENASS (École nationale d’assurances);
– Diplôme d’un Institut des assurances;
– Master en assurance;
– Master en droit, gestion, économie, marketing, vente;

– Diplôme d’ESC (École supérieure de commerce);
– Diplôme d’ingénieur.