Description métier Négociateur Immobilier

Quel est le rôle d'un négociateur immobilier ?

Comprendre le métier d’un négociateur immobilier et voir si vous avez le profil ? Quelles sont ses missions et le parcours d’accès à la profession ?

Le négociateur immobilier met en rapport vendeur et acquéreur lors de la vente d’un bien immobilier. Véritable commercial, il recherche des biens immobiliers à vendre, procède à leur promotion et propose ce bien aux acheteurs. Il accompagne et s’assure par la suite de la bonne réalisation de la vente. C’est un agent commercial immobilier.

négociateur-immobilier

Qui est Négociateur Immobilier ?

Formation Négociateur Immobilier

Comment accéder au métier d’agent immobilier sans diplôme ni carte professionnelle ?

Les négociateurs immobiliers peuvent être recrutés avec différents profils :

  • Ils peuvent bénéficier d’une formation interne à l’agence ou auprès un organisme de formation. Les formations qui peuvent être un atout dans la réorientions professionnelle sont variées. Par exemple, la formation Loi Alur qui est une formation obligatoire pour les professionnelles en immobilier. Ou encore formation pour devenir négociateur immobilier offre des thématiques variées sur les bases du métier.
  • Concernant les diplômes, les formations en commerce (BTS de vente par exemple) sont privilégiées.
  • Les cursus de droit, gestion ou sciences politiques peuvent aussi permettre d’entrer dans la profession.
  • Le diplôme le plus adapté reste le BTS Professions Immobilières, bien qu’il ne soit pas systématiquement demandé par les agences. Le BTS est accessible dans le cadre de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Pour rappel, la VAE peut permettre à une personne non diplômée, ayant un équivalent de 3 ans minimum d’expérience à temps plein en tant que négociateur immobilier, d’obtenir tout ou partie du diplôme. 
  • Il existe également des DEUST spécialisés dans l’immobilier.
  • Les personnes ayant une expérience professionnelle peuvent aussi préparer un Brevet Professionnel Professions immobilières, diplôme de niveau IV (Bac), accessible avec un CAP ou un BEP + 2 ans d’expérience ou 5 ans d’expérience professionnelle si on ne possède aucun diplôme. Ce diplôme apporte de solides connaissances en droit immobilier. Dans cette profession, l’expérience est très importante : les formations en alternance et les stages sont très prisés. Attention, le Brevet Professionnel est rarement organisé maintenant.