Formation Loi Alur

Avatar de l’utilisateur
(0 review)
650.00 €
formation-loi-alur
650.00 €

Formation La loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové, appelée la loi ALUR est entrée en vigueur en mars 2014. Elle vient modifier les conditions de délivrance et de renouvellement des cartes professionnelles T, G S pour les professionnels de l’immobilier. Tour d’horizon de cette nouvelle disposition.

FORMATION AGENT IMMOBILIER LOI ALUR

À quoi sert la Formation Alur ? 

Formation Loi Alur vise le métier d’Agent Immobilier ou mandataire ou négociateur immobilier. La formation loi ALUR obligatoire pour les professionnels de l’immobilier a été instauré par le Décret n° 2016-173 du 18 février 2016.

Cette formation est une obligation professionnelle qui assure la mise à jour des connaissances et des compétences  qui sont demandées à l’exercice de leur métier. Ainsi loi Alur s’adresse aux titulaires de la carte professionnelle relative à certaines opérations. Par exemple, les opérations qui portent sur les immeubles et les fonds de commerce. Mais aussi, lorsqu’il s’agit de personnes morales, leur représentant légal et statutaire. Cette formation est aussi obligatoire pour toutes personnes qui assurent la direction d’un établissement, d’une succursale. Cela concerne aussi des agences, des réseaux de mandataires et agents immobiliers ou des bureaux en liaison avec immobilier. Bien sûr, les personnes, salariées ou non, habilitées par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte de ce dernier.

Entrée en vigueur et durée de la formation loi Alur en ligne

À compter du 1er janvier 2021, au cours de trois années consécutives, toute personne titulaire d’une carte professionnelle, d’un récépissé de déclaration préalable d’activité ou d’une attestation d’habilitation devra avoir suivi :

– au moins 2 heures de formation portant sur la non-discrimination à l’accès au logement

– et au moins 2 heures portant sur le code de déontologie

Explication : Le décret ALUR qui impose 42h de formations sur 3 ans pour renouveler la carte immobilière a été récemment modifié. C’est le Décret n° 2020-1259 du 14 octobre 2020 modifiant le décret n° 2016-173 du 18 février 2016 relatif à la formation continue des professionnels de l’immobilier.  Ce décret prévoit qu’il soit consacré 2 des 42 heures de formation à la non-discrimination à l’accès au logement.

La durée de formation obligatoire continue reste donc inchangée : 42 heures sur 3 ans soit 14 heures de formation par an.

 

POUR QUI LA FORMATION LOI ALUR EST OBLIGATOIRE ?

La nouvelle disposition concerne les professions d’immobilier. Ce sont ceux qui possèdent une carte professionnelle d’agent immobilier. Dans le cas d’une personne morale, ce sera à son représentant légal de suivre cette formation. Mais aussi, toutes les personnes qui assurent la direction d’un bureau, d’une agence, d’un établissement ou d’une succursale doivent également suivre cette formation. Il en est de même pour tous les salariés et agents commerciaux qui sont employés comme négociateurs immobiliers. Pour ceux qui possèdent une attestation d’habilitation fournie par un professionnel titulaire d’une carte d’agent immobilier. Par exemple, les métiers comme :

  • agents immobiliers
  • administrateurs de biens
  • syndics
  • mandataire immobilier
  • négocitaeur immobilier

 

FORMATION LOI ALUR : LA SANCTION POUR NON SUIVI ?

Le renouvellement de la carte professionnelle sera subordonné au respect de l’obligation de formation continue par l’agent immobilier, administrateur de biens ou syndic.

Les attestations de formation ou de présence à un colloque devront être transmises à la CCI concernée.

Quand fournir attestation de formation continue ?

– soit après chaque formation,

– soit au plus tard au moment de la demande pour renouveler la carte immobilière.

Le titulaire de la carte devra assurer le contrôle de cette obligation. Il devra vérifier que les directeurs d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau et un collaborateur, salarié et agent commercial ont bien suivi cette formation. Attention, pour la renouveler il faut demander deux mois avant l’expiration de la carte.

 

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION 

Durée du module Loi Alur

Une formation continue loi Alur d’une durée minimale de 14 heures par an ou 42 heures durant 3 années consécutives d’exercice. Ceux qui ne réalisent pas cette formation obligatoire ne pourront pas obtenir le renouvellement de leur carte professionnelle.

Elle se présente en ligne par internet d’une durée de 42, ou 14 heures. En effet, vous aurez un accès à la plateforme dédiée 24hj/24 7j/7 pour réaliser valider la formation à distance.

De plus, nous sommes disponibles sur simple demande pour un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence.  Formera vous accompagne dans la réussite de vos objectifs par des organismes spécialisés.

Inscription et accès

Vous pouvez commencer la formation quand vous le souhaitez.

L’accès aux sessions est disponible :
1/ Faites une demande de devis sur la page contact. Inscrivez-vous depuis votre compte CPF.
2/ Vous recevez un devis personnalisé sous 12 h. Il suffit de renvoyer le devis signé par scan à contact@formera.fr.
3/ Puis sous 12 h, vous recevrez votre identifiant et mot de passe par mail.

Supports exigés pour l’accéder

Tout d’abord, Formera utilise le français comme langue. Mais aussi le support d’un tuteur pédagogique, expert en métier ou avec le service administratif. La formation se déroule à distance par internet.

Notons, que les modules de parcours de l’agent immobilier sont également accessibles depuis votre téléphone. En conclusion, la formation immobilier loi Alur nécessite donc de posséder une connexion internet ou un téléphone. C’est-à-dire tout dispositif informatique ordinateur, tablette ou mobile.

Pour conclure la formation est accessible a tous. Il est à noter que vous pouvez également recevoir vos cours par correspondance.

 

LOI ALUR OBLIGATOIN DE FORMATION CONTINUE

Une partie de formation obligatoire Loi Alur porte sur la mise à jour et l’amélioration des connaissances de l’agent immobilier. En bref, elle vise développer des acquis d’agent immobilier pour assurer sa promotion professionnelle. La formation aborde aussi le savoir et le management et l’organisation du temps.

Une seconde partie de la formation obligatoire est liée à l’activité d’agent immobilier. Elle porte sur les questions en commerce, économie et juridiques. Les dernières innovations techniques concernant l’urbanisme, la transition énergétique, la construction et l’habitation. Ce sont des points à aborder lors de la formation agent immobilier loi ALUR. Une formation d’au moins 2 heures sur 3 ans sur la déontologie fait aussi partie des exigences de la loi ALUR.

 

CERTIFICATION FORMATION LOI ALUR

Donc, à la fin de cette formation, nous allons procéder à l’examen final qui vous permet d’être capable :

  • Répondre aux exigences du métier d’agent immobilier.
  • Obtenir une attestation de suivi de la formation grâce à un QCM final.

Il faut obtenir 50% de bonnes réponses au QCM de validation de la formation obligatoire pour agent immobilier.

À l’issue de la formation, l’organisme délivre aux participants une attestation de formation. Par la suite, il faudra ensuite transmettre à la chambre de commerce et de l’industrie (CCI).

Par ailleurs, la formation en immobilier est grand atout pour maitriser les nouveautés du secteur. Et aussi, elle sera utile pour ceux qui veulent se reconvertir en métiers d’immobilier.

Par contre, les agents immobiliers qui souhaitent proposer une solution de crédit à leurs clients doivent réaliser une formation IOBSP crédit immobilier de 40 heures.

 

ENVOYER LA DEMANDE

C’est rapide et gratuit. Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

    Caractéristiques

    • Lectures 0
    • Quiz 0
    • Durée 42 weeks
    • Compétences All levels
    • Langue English
    • Stagiaires 0
    • Évaluations Yes
    Les détails ne sont pas renseignés

    Avis

    Note moyenne

    0
    0 Note

    Note détaillée

    5
    0%
    4
    0%
    3
    0%
    2
    0%
    1
    0%