Livret IOBSP Niveau 1

Avatar de l’utilisateur
(0 review)
1,080.00 €
Devenir Chargé de clientèle à la banque avec Formation IOBSP.
1,080.00 €

Le livret de stage IOBSP niveau 1 est une certification de la formation réglementaire IOBSP. Il existe trois niveaux de la formation professionnelle IOBSP selon le métier que vous voulez exercer ( Arrêté du 9 juin 2016 portant approbation des programmes de formation des IOBSP)

LES NIVEAUX DE LA FORMATION IOBSP

Durée et programme de formation professionnelle des IOBSP

 Niveau 1 – 150 h

  • Tronc commun de 60 h
  • 3 modules spécialisés de 14 h
  • 1 formation d’approfondissement au choix en relation avec l’activité exercée
  • Contrôle de compétence par questionnaire à choix multiple ou réponse courte : réussite d’au minimum 70%
  • Passage du Niveau 2 au Niveau 1
  • Formation complémentaire de 70 h comportant obligatoirement le module crédit immobilier

Niveau 2 – 80 h

  • Tronc commun de 60 h
  • 1 module optionnel au choix de 14 h
  • 1 formation d’approfondissement au choix de 6 heures en relation avec l’activité exercée

Niveau 3 – Formation adaptée et d’une durée suffisante

Formation IOBSP adaptée aux opérations et aux services concernés, et d’une durée suffisante

  1. Si l’activité est en relation avec le crédit à la consommation à minima la formation doit être conforme à l’article D 311-4-3 du code de la consommation
  2. Si l’activité est en relation avec le crédit immobilier à minima la formation doit être conforme au 2° de l’article D. 313-10-2 du code de la consommation
  3. S’il s’agit d’une autre activité [hors crédit à la consommation et hors crédit immobilier], la formation doit inclure des thèmes spécialisés en fonction de l’activité exercée.

DESCRIPTION : LIVRET DE FORMATION IOBSP 1

Qu’est-ce c’est le Livret IOBSP Niveau 1 ?

Le Livret IOBSP Niveau 1 permet de satisfaire aux exigences de capacité professionnelle. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la Loi de Régulation Bancaire et financière du 22 octobre 2010.  Il vise à mieux protéger le consommateur d’opérations de banque (principalement de crédit immobilier et de crédit à la consommation) ou de services de paiement. Cette loi a, notamment, pour objectif de fixer un niveau minimal de compétences pour les professionnels, qui distribuent ses services.

IOBSP s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir le statut de courtier en opérations de banque et services de paiement. La capacité professionnelle n’est pas obligatoire pour devenir IOBSP.

Le livret IOBSP du niveau 1 allie les compétences de professionnels du secteur afin de proposer un parcours adapté au terrain.

 

Durée du IOBSP formation.

L’État impose et impose 150 heures de formation. Formera offre l’apprentissage en e-learning et vous accompagne dans votre stage. C’est pour cela que vous pouvez bénéficier du suivi d’un tuteur pédagogique. De plus vous disposer du temps largement nécessaire pour suivre la formation.

 

Supports exigés pour IOBSP 1

Tout d’abord, Formera utilise le français comme langue. Mais aussi le support d’un tuteur pédagogique, expert en métier ou avec le service administratif. La formation se déroule à distance par internet.

Ainsi, les modules IOBSP 1 sont aussi accessibles depuis votre téléphone. En conclusion, la formation nécessite donc de posséder une connexion internet ou un téléphone. Plus précisément tout dispositif informatique ordinateur, tablette ou mobile. Et surtout, un minimum de motivation pour obtenir un livret IOBSP niveau I.

Pour conclure la formation est accessible à tous. Il est à noter que vous pouvez également recevoir vos cours par correspondance.

 

QUELLES SONT LES CATÉGORIES ET MÉTIERS D’IOBSP ?

Les métiers d’IOBSP

Les IOBSP comprennent les métiers suivants (article R. 519-4 du code monétaire et financier) :

    1. Les courtiers en opérations de banque et en services de paiement, immatriculés au registre du commerce et des sociétés pour l’activité de courtage en opérations de banque et en services de paiement. Ils exercent l’intermédiation en vertu d’un mandat du client, à l’exclusion de tout mandat d’un établissement de crédit ou d’un établissement de paiement. Mais aussi ne sont pas obligés de travailler exclusivement avec un établissement de crédit ou un établissement de paiement.
    2. Les mandataires exclusifs en opérations de banque et en services de paiement, qui exercent l’intermédiation en vertu d’un mandat d’un établissement de crédit ou d’un établissement de paiement et qui sont soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec l’un de ces établissements pour une catégorie déterminée d’opérations de banque ou de services de paiement.
    3. Les MIOBSP qui exercent l’intermédiation en vertu d’un ou plusieurs mandats non exclusifs délivrés par un ou plusieurs établissements de crédit ou établissements de paiement.
    4. Les mandataires d’intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement, qui exercent l’intermédiation en vertu de mandats des personnes mentionnées aux 1°, 2° ou 3° (article R. 519-4 I du code monétaire et financier). Ainsi, un mandataire d’intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement ne peut pas avoir lui-même des mandataires.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS POUR DEVENIR IOBSP

Tout d’abord, IOBSP niveau 1 n’exige pas de niveau d’entrée. Il faut souligne que tout le monde peut y accéder et devenir IOBSP.

Qui peut justifier le niveau I en IOBSP ? :

  • Personne qui a obtenu un diplôme des études supérieures d’un niveau de formation III. C’est-à-dire, ce sont les études spécialisées dans l’un des domaines tels que l’économie, droit, sciences politiques, finances, banque et assurances, immobilier, comptabilité, gestion.

 

  • Personne qui justifie une expérience professionnelle d’une durée d’un an minimum en tant que cadre, au cours des trois années précédentes. Aussi, personne qui a travaillé deux ans comme salarié peut aussi devenir IOBSP. Il en va de même, pour quelqu’un qui est non salarié. Et par conséquent, il a acquis au cours des cinq années précédentes des fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement.

 

  • Personne ayant obtenue un livret de stage de niveau I (150 heures). Tout d’abord, pour devenir IOBSP, la personne doit obtenir ce livret lors d’une formation réglementée. D’une façon générale, il est suivi auprès d’un établissement de crédit, d’une société de financement, d’un établissement de paiement, d’un établissement qui fournit des services de paiement. Par contre, le livret IOBSP 1 peut également être obtenu d’un organisme de formation agrée.

 

LIVRET IOBSP NIVEAU 1 : HABILITATION DE LA FORMATION 

Une validation des connaissances se fait à l’issue de la formation. Cet examen final consiste en un quiz de 100 questions. Pour réussir ce quiz, vous devez obtenir un minimum de 70 % de bonnes réponses. Il faut souligner que si votre note est insuffisante, vous pouvez refaire le module autant de fois que vous le souhaitez.

Vous avez le droit au livret de FORMATION IOBSP NIVEAU 1 (150 h) après le texte final de la formation. Notons que, le document certifie que vous êtes habilité pour s’inscrire comme mandataire en assurance d’après ORIAS.

Enfin, pour poursuivre vos capacités d’expert, vous avez le droit de continuer votre parcours avec le livret IOBSP Niveau 2.

 

RÉSULTATS ATTEINTS POUR LIVRET IOBSP NIVEAU 1

  • Accéder aux compétences des conseillers de clientèle de la banque.
  • Mettre à disposition les notions du métier d’assurance.
  • Permettre l’accès à la profession en répondant aux exigences capacités professionnelles pour être immatriculé(e) auprès de l’ORIAS (délivrance du livret niveau I).
  • Actualisation et mise à jour des connaissances et des normes.
  • Permettre la mise en conformité vis-à-vis de la réglementation.
  • Les supports du IOBSP niveau 1 sont téléchargeables et disponible 24/7 avec votre connexion.
  • Validation du module par un quiz avant le test finale.
  • Un formateur, spécialiste métier est disponible à tout moment.
  • Répondre aux exigences du livret formation posées par la loi pour les Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (délivrance du livret niveau I).
  • Justifier auprès de l’ORIAS de sa capacité professionnelle en tant que courtier en
    financement ou mandataire non exclusif.
  • Répondre aux obligations légales entrées en vigueur au 15 janvier 2013.

 

COMMENT S’INSCRIRE A LA FORMATION IOBSP ?

Vous pouvez commencer la formation quand vous le souhaitez.

L’accès aux sessions est disponible :
1/ Faites une demande de devis sur la page contact. Inscrivez-vous directement depuis votre compte CPF.
2/ Vous recevez un devis personnalisé sous 12 h. Il suffit de renvoyer le devis signé par scan à contact@formera.fr.
3/ Sous 12 h, par la suite, vous recevrez votre identifiant et ensuite mot de passe par mail.

Pour faire l’inscription avec votre compte de formation CPF, rendez-vous sur notre page d’accueil.

 

ENVOYER LA DEMANDE

C’est rapide et gratuit. Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

    Caractéristiques

    • Lectures 0
    • Quiz 0
    • Durée 150 heures
    • Compétences Tous niveaux
    • Stagiaires 114
    • Évaluations En ligne
    Les détails ne sont pas renseignés

    Avis

    Note moyenne

    0
    0 Note

    Note détaillée

    5
    0%
    4
    0%
    3
    0%
    2
    0%
    1
    0%
    1. Avoir un diplôme correspondant à notre activité ou passer une formation IOBSP niveau 1 de 150 heures ou avoir une expérience dans le domaine bancaire de 5 ans 2. Avoir un casier judiciaire vierge 3. Être couvert par une responsabilité civile professionnelle 4. Être couvert par une responsabilité civile professionnelle pour l’activité de Courtier en assurances
    1. Analyse de crédits et risques bancaires (C1202) 2. Conception et expertise de produits bancaires et financiers (C1204) 3. Gestion en banque et assurance (C1401) 4. Relation clients banque/finance (C1203) 5. Transaction immobilière (C1504)
    1. Niveau 1 - 150 h Tronc commun de 60h 3 modules spécialisés de 14h 1 formation d’approfondissement au choix de 24 H en relation avec l’activité exercée QCM : réussite d’au minimum 70% Passage du Niveau 2 au Niveau 1 Formation complémentaire de 70 h comportant obligatoirement le module crédit immobilier 2. Niveau 2 - 80h Tronc commun de 60h 1 module optionnel au choix de 14 h 1 formation d’approfondissement au choix de 6 heures en relation avec l’activité exercée. 3. Niveau 3 - Formation adaptée et d'une durée suffisante Formation professionnelle adaptée aux opérations et aux services concernés, et d’une durée suffisante: - Si l’activité est en relation avec le crédit à la consommation à minima la formation doit être conforme à l’article D 311-4-3 du code de la consommation - Si l’activité est en relation avec le crédit immobilier à minima la formation doit être conforme au 2° de l’article D. 313-10-2 du code de la consommation - S’il s’agit d’une autre activité [hors crédit à la consommation et hors crédit immobilier], la formation doit inclure des thèmes spécialisés en fonction de l’activité exercée.