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Négociateur Technico-Commercial

Le métier de Conseiller Commercial Le négociateur technico-commercial est chargé de vendre les produits ou les prestations de service d’une entreprise en exploitant les opportunités de vente sur un territoire donné. Il met en place une stratégie commerciale omnicanale, prospecte …

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Le métier de Conseiller Commercial

Le négociateur technico-commercial est chargé de vendre les produits ou les prestations de service d’une entreprise en exploitant les opportunités de vente sur un territoire donné. Il met en place une stratégie commerciale omnicanale, prospecte à distance et en personne pour développer son portefeuille client, conçoit et négocie des solutions techniques adaptées aux besoins des clients, et veille à maintenir de bonnes relations commerciales avec eux.

Le négociateur technico-commercial est en contact avec des décideurs d’entreprises, des réseaux de partenaires et des prescripteurs. Le négociateur assure aussi une veille commerciale, analyse ses résultats et propose des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.

Le négociateur technico-commercial travaille sous la supervision d’un supérieur hiérarchique, mais dispose d’une grande autonomie dans l’organisation de son travail. Les déplacements fréquents sont nécessaires pour ce métier, et l’utilisation des outils numériques est courante.

Conseiller Commercial appelé aussi :

Technico-commercial, Chargé d’affaires.

.

Objectif de la Formation

Outre le fait d’obtenir le titre professionnel négociateur technico-commercial, la formation a pour but d’acquérir les savoir-faire et savoir être essentiels relatifs au métier.

La formation vise à développer les compétences pour :

  • élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini,
  • assurer une veille commerciale,
  • organiser un plan d’actions commerciales,
  • mettre en œuvre des actions de fidélisation,
  • réaliser le bilan de l’activité commerciale
  • prospecter à distance et physiquement un secteur géographique,
  • concevoir et négocier une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.

Les compétences transversales visent à maîtriser les outils et usages numériques, mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Durée

La durée de la formation est variable selon le temps consacré par chaque apprenant  (400 heures). Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Prix

Prix (net de taxe) : 4900€

Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

Validation du titre professionnel Conseiller Commercial

Titre professionnel de conseiller commercial de niveau 5 reconnu par l’État.

Le titre est enregistré par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).  Consultez le site internet de France Compétences pour plus de renseignements.

Modalités d’évaluation et de délivrance de diplôme

A l’issue de la formation les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité lors de sessions d’examen organisés par un centre agréé . Pour cela, les membres du jury s’appuient sur :

  • Une mise en situation professionnelle
  • Un entretien technique permettant d’aborder des thématiques en lien avec la mise en situation professionnelle
  • Les résultats des Evaluations passées en cours de formation (ECF)
  • Un entretien final permettant d’échanger sur le dossier professionnel
    Ainsi, l’obtention du titre professionnel s’obtient par la validation des 2  CCP Certificat de compétences professionnelles qui constituent le Titre professionnelle. En cas de validation partielle du titre professionnel, les candidats ont la possibilité de se présenter de nouveau à une session d’examen pour valider le ou les CCP manquants, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel

Compétences visées Conseiller Commercial

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
  • Organiser un plan d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.
  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale.
  •  

Formera met l’accent sur l’accompagnement. Dès lors, en premier lieu nous organisons un entretien individuel afin de déterminer les compétences initiales et les axes de renforcement lors de vos accompagnements personnalisés. 

Contactez notre organisme de formation pour consulter le programme détaillé de la formation.

Métiers visés, suite de parcours et débouchés

Secteurs d’activités :
  • Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.
Type d’emplois accessibles :
  • Technico-commercial 
  • Chargé d’affaires
Code(s) ROME :
  • D1407 – Relation technico-commerciale
  • D1402 – Relation commerciale grands comptes et entreprises

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