Conseiller de vente
Le métier Conseiller de vente Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. C’est-à-dire que le conseiller de vente s’attache à optimiser l’expérience du client afin de faciliter son parcours d’achat. Par conséquent, le conseiller de vente offre une complémentarité entre points de vente physiques et …
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Le métier Conseiller de vente
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. C’est-à-dire que le conseiller de vente s’attache à optimiser l’expérience du client afin de faciliter son parcours d’achat. Par conséquent, le conseiller de vente offre une complémentarité entre points de vente physiques et points de contacts digitaux. il est l’interface humaine de la marque.
Le rôle principal du conseiller de vente est d’assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et ou de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Dans ce but le conseiller de vente prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
Bien entendu, il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Conseiller de vente est également appelé :
Conseiller clientèle, magasinier vendeur, vendeur en atelier de découpe, vendeur en magasin, vendeur expert, vendeur technique
Objectif de la Formation
Outre le fait d’obtenir le titre professionnel conseiller de vente la formation a pour but d’acquérir les savoir faire et savoir être essentiels relatifs au métier.
A l’issue de la formation l’apprenant saura réalisé les activités qui correspondent au métier de conseiller de vente tels que :
- L’actualisation régulière de ses connaissances sur les produits et services de l’unité marchande et de ses concurrents.
- La réception et la préparation des marchandises pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients.
- Disposition des produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort.
- Le maintien du rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et à la bonne présentation des produits.
- La mise en valeur des produits en promotion et des nouveautés et suivi des préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes.
- Intermédiaire entre le client et sa hiérarchie il propose des améliorations pour augmenter ventes.
- L’analyse et évaluation de son activité commerciale et de ses résultats.
- L’accueil des clients ou prospects, analyse de leurs besoins et attentes, argumentation individualisée, traitement des objections, négociation, conclusion de la vente et fidélisation du client.
- L’adoption d’une posture d’expert conseil et l’intégration de la notion renouvellement durable dans son argumentation.
- L’adoption de comportements propices à la satisfaction et à la fidélisation du client, même en cas de litiges, d’incivilités ou de réclamations clients…
Durée
La durée de la formation est comprise entre 6 à 12 mois mois environ (600 heures). Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Tarif
Tarif (net de taxe) : 4900 €
Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.
Validation du titre professionnel Conseiller de vente
Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller de vente. Consultez le site internet de France Compétences.
Modalités d’évaluation et de délivrance de diplôme
Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité par la DREETS. Pour cela, les membres du jury s’appuient sur :
- Une mise en situation professionnelle
- Un entretien technique permettant d’aborder des thématiques en lien avec la mise en situation professionnelle
- Les résultats des Evaluations passées en cours de formation (ECF)
- Un entretien final permettant d’échanger sur le dossier professionnel
L’obtention du titre professionnel s’obtient par la validation de chaque CCP. En cas de validation partielle du titre professionnel, les candidats ont la possibilité de se présenter de nouveau à une session d’examen pour valider le ou les CCP manquants, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.
Compétences visées Conseiller de vente
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Formera met l’accent sur l’accompagnement. Dès lors, en premier lieu nous organisons un entretien individuel afin de déterminer les compétences initiales et les axes de renforcement lors de vos accompagnements personnalisés.
Contactez notre organisme de formation pour consulter le programme détaillé de la formation.
Métiers visés, suite de parcours et débouchés
Secteurs d’activités :
Un conseiller de vente propose tout types de produits il peut donc travailler dans tous les secteurs d’activité. Les principaux secteurs d’activités sont les grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, les boutiques, ou encore le négoce inter-entreprises.
Type d’emplois accessibles :
- Conseiller clientèle
- Vendeur expert
- Vendeur conseil
- Vendeur technique
- Vendeur en atelier de découpe
- Vendeur en magasin
- Magasinier vendeur
Code(s) ROME :
- D1212 – Vente en décoration et équipement du foyer
- D1209 – Vente de végétaux
- D1214 – Vente en habillement et accessoires de la personne
- D1210 – Vente en animalerie
- D1211 – Vente en articles de sport et loisirs
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Caractéristiques
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- Durée 6 mois
- Compétences Tous niveaux
- Langue Français
- Stagiaires 0
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