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Employé administratif et d’accueil

Le métier Employé administratif et d’accueil Elément central de l’entreprise l’employé administratif et d’accueil est une personne qui occupe de multiples fonctions au sein de l’entreprise. Son travail est varié et regroupe la plupart des nombreuses actions qui peuvent se dérouler dans un bureau. L’employé administratif et d’accueil, reçoit le …

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Le métier Employé administratif et d’accueil

Elément central de l’entreprise l’employé administratif et d’accueil est une personne qui occupe de multiples fonctions au sein de l’entreprise.

Son travail est varié et regroupe la plupart des nombreuses actions qui peuvent se dérouler dans un bureau. L’employé administratif et d’accueil, reçoit le public, le renseigne, l’informe si possible ou le dirige vers la personne compétente.

Il utilise tous les canaux de communication qu’il a à disposition (téléphone, internet, courrier, physique…).

En plus de la gestion des appels téléphoniques et des courriers électroniques, l’employé administratif et d’accueil gère la saisie de données et des dossiers, la planification et l’organisation des rendez-vous, les fournitures de bureau, la rédaction de documents administratifs, etc.

Appelé aussi :

Agent administratif, agent d’accueil, employé administratif, employé de bureau

Objectif de la Formation

De part la nature des postes à pourvoir, la formation employé administratif et d’accueil a un double objectif.

Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure :

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
  • Trier et traiter les mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents

Assurer l’accueil d’une structure

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Durée

La durée de la formation est 6 à 12 mois environ (400 heures). Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Prix

Prix (net de taxe) : 4 900 €

Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

Validation et Certification du titre Employé administratif et d’accueil

Titre professionnel de niveau 3 d’employé administratif et d’accueil. Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Modalités d’évaluation et de délivrance de diplôme

A l’issue de la formation les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité lors de sessions d’examen organisés par un centre agréé. Pour cela, les membres du jury s’appuient sur :

  • Une mise en situation professionnelle
  • Un entretien technique permettant d’aborder des thématiques en lien avec la mise en situation professionnelle
  • Les résultats des Evaluations passées en cours de formation (ECF)
  • Un entretien final permettant d’échanger sur le dossier professionnel
    Ainsi, l’obtention du titre professionnel s’obtient par la validation de chaque CCP. En cas de validation partielle du titre professionnel, les candidats ont la possibilité de se présenter de nouveau à une session d’examen pour valider le ou les CCP manquants, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.

Compétences visées Employé administratif et d’accueil

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Formera met l’accent sur l’accompagnement. Dès lors, en premier lieu nous organisons un entretien individuel afin de déterminer les compétences initiales et les axes de renforcement lors de vos accompagnements personnalisés. Contactez notre organisme de formation pour consulter le programme détaillé de la formation.

Métiers visés, suite de parcours et débouchés

Secteurs d’activités :

L’emploi s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.

Type d’emplois accessibles :
  • Agent administratif
  • Employé administratif
  • Employé de bureau
  • Agent d’accueil

     
Code(s) ROME :
  • M1606 – Saisie de données
  • M1602 – Opérations administratives
  • M1601 – Accueil et renseignements

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