Le métier d’Assistant.e commercial.e
L’assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et mondial. Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale et en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. Ses activités consistent à gérer l’administration des ventes, suivre les opérations de la supply chain, participer à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, organiser des actions de prospection et de vente, assurer l’accueil du public lors de manifestations commerciales, participer à la veille commerciale, et communiquer avec les outils numériques omnicanaux.
Il travaille en autonomie au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, selon la taille et le statut juridique de la structure. Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut également utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi. Bien qu’il exerce son activité de façon sédentaire, il peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales dans des circonstances inhabituelles.
Assistant.e commercial appelé aussi :
Attaché commercial, commercial, délégué commercial, agent commercial, prospecteur commercial.
Objectif de la Formation
Outre le fait d’obtenir le titre professionnel assistant.e commercial.e la formation a pour but d’acquérir les savoir-faire et savoir être essentiels relatifs au métier.
À l’issue de la formation, l’apprenant saura :
Compétences attestées :
- Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain :
- Gérer l’administration des ventes
- Suivre les opérations de la supply chain
- Suivre la relation clientèle en français et en anglais
- Prévenir et gérer les impayés
2. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
- Concevoir et publier des supports de communication commerciale
- Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
- Organiser une action commerciale
- Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
Durée
La durée de la formation est variable selon le temps consacré par chaque apprenant (400 heures). Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Prix
Prix (net de taxe) : 4900€
Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.
Validation du titre professionnel Assistant.e commercial.e
Titre professionnel de conseiller commercial de niveau 5 reconnu par l’État.
Le titre est enregistré par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Consultez le site internet de France Compétences pour plus de renseignements.
Modalités d’évaluation et de délivrance de diplôme
A l’issue de la formation les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité lors de sessions d’examen organisés par un centre agréé . Pour cela, les membres du jury s’appuient sur :
- Une mise en situation professionnelle
- Un entretien technique permettant d’aborder des thématiques en lien avec la mise en situation professionnelle
- Les résultats des Evaluations passées en cours de formation (ECF)
- Un entretien final permettant d’échanger sur le dossier professionnel
Ainsi, l’obtention du titre professionnel s’obtient par la validation des 2 CCP Certificat de compétences professionnelles qui constituent le Titre professionnelle. En cas de validation partielle du titre professionnel, les candidats ont la possibilité de se présenter de nouveau à une session d’examen pour valider le ou les CCP manquants, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel
Compétences visées Assistant.e Commercial.e
- Gérer l’administration des ventes
- Suivre les opérations de la supply chain
- Suivre la relation clientèle en français et en anglais
- Prévenir et gérer les impayés
- Concevoir et publier des supports de communication commerciale
- Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
- Organiser une action commerciale
- Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
Formera met l’accent sur l’accompagnement. Dès lors, en premier lieu nous organisons un entretien individuel afin de déterminer les compétences initiales et les axes de renforcement lors de vos accompagnements personnalisés.
Contactez notre organisme de formation pour consulter le programme détaillé de la formation.
Métiers visés, suite de parcours et débouchés
Secteurs d’activités :
- Cet emploi s’exerce majoritairement dans des entreprises commerciales de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes), mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d’activité.
Type d’emplois accessibles :
- Assistant commercial
- Assistant administratif et commercial
- Assistant ADV
- Assistant commercial Supply chain
- Assistant ADV et marketing
Code(s) ROME :
- D1401 – Assistanat commercial
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Caractéristiques
- Lecture 0
- Quiz 0
- Durée 6 mois
- Compétences Tous niveaux
- Langue Français
- Stagiaires 0
- Évaluations En ligne